Le refuge
Le CIPAM
Le Chenil Intercommunal de Protection Animale du Mantois (CIPAM) est une association loi 1901, créée en octobre 1997 par 3 cliniques vétérinaires du Mantois. Dirigé par un conseil d’administration composé de 6 vétérinaires et de 3 membres de la protection animale.
Le CIPAM est une équipe qui se compose de vétérinaires, de salariés et de bénévoles. Il est situé à Buchelay. Il a deux fonctions : fourrière (obligation légale) et refuge.
Il recueille les chiens et les chats abandonnés ainsi que ceux (vivants ou décédés) trouvés sur la voie publique. Les animaux blessés sont conduits chez le vétérinaire de permanence. Si leur état le permet, des soins leur sont prodigués. Ils sont ensuite confiés au Cipam si non identifiés
Passé le délai légal de fourrière, les chats et chiens non réclamés et déclarés en bonne santé sont vaccinés, tatoués, parfois stérilisés. Les chats sont systématiquement stérilisés. Tous sont proposés à l’adoption dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité. Une participation aux frais vétérinaires est demandée aux adoptants.
En cas de perte de votre animal, téléphonez au refuge en donnant le plus de détails possible et surtout son numéro d’immatriculation. C’est un acte responsable et une absolue nécessité que d’identifier, vacciner et stériliser nos animaux afin de mieux les protéger.